Responsable adjoint.e du mécénat et des partenariats (H/F)
FESTIVAL D’AVIGNON
Aperçu du poste
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Date de publicationjuin 2, 2025
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Location
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Salaire proposé2800.00€ - 3000.00€
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Date d'expirationjuin 1, 2026
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Expérience requise3 An(s) - sur le même type de poste
Description de l'emploi
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le vendredi 20 juin 2025. Les entretiens en présentiel auront lieu à Avignon les 2 et 3 juillet 2025.
CDD d’accroissement temporaire d’activité du 15 septembre 2025 au 15 mars 2027
Poste basé à Avignon avec déplacements réguliers, majoritairement en région Sud et région parisienne
Finalité:
Dans un contexte de diversification des ressources propres, et notamment dans le cadre d’un développement exceptionnel pour la 80e édition du Festival d’Avignon, au sein d’une équipe de 3 personnes, votre mission sera d’accompagner et de soutenir les activités de développement des ressources financières en provenance des entreprises, fondations et grands donateurs
Principales missions et responsablités:
1 / Participer à la prospection et à la mise en oeuvre d’une stratégie de mécénat et partenariats :
– Identifier les entreprises / donateur.ice.s pour les projets du Festival d’Avignon : productions, émergence artistique, accessibilité ;
– Rédiger des dossiers de prospections ainsi que des dossiers de candidature dans le cadre d’appels à projets ;
– Rédiger des argumentaires de partenariats ;
– Initier les prises de contacts et préparer les rendez-vous ;
– Participer à l’organisation des événements RP de fidélisation, de prospection et des partenariats existants ;
– Suivi des phases de négociation, relance, proposition et de contractualisation
2 / Assurer le suivi et le reporting des accords de mécénat et partenariats :
– Nourrir la relation partenariale par l’information régulière et continue des projets soutenus auprès des mécènes et partenaires, tout au long et à l’issue du projet ;
– Rédiger les dossiers de suivi et de mesure d’impact des projets soutenus (reporting projet et budgétaire) ;
– Assurer le suivi administratif (conventions, lettres d’appel de fonds, reçus fiscaux, factures) et de gestion du service (réalisation des bons de commande et suivi budgétaire), en lien avec le service administratif ;
– Mise à jour continue du CRM (Ressources) ;
3 / Assurer la fidélisation et la gestion des mécènes et partenaires existants :
– Relations individuelles avec les contacts opérationnels des entreprises mécènes / mécènes particuliers ;
– Suivi des contacts, gestion des contreparties (dont la gestion de la billetterie de spectacles en lien avec le Responsable des relations partenariales et de la billetterie des mécènes et partenaires) ;
– Valoriser les mécènes et partenaires et élaborer des outils de communication dédiés en lien avec l’équipe communication (contenus éditoriaux, site web, newsletters, brochures, invitations, signalétique) ;
– Assurer le suivi administratif et la mise en place des actions définies avec les mécènes et partenaires ;
Profil:
– Formation supérieure / Intérêt pour les arts vivants et le mécénat / philanthropie.
– Expérience de 3/5 ans dans un poste similaire appréciée avec une bonne connaissance du monde de l’entreprise et des enjeux économiques.
– Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles.
– Vous êtes à l’aise avec les outils CRM, le logiciel de billetterie Ressources est un atout
– Anglais courant
– Rigoureux.se, autonome, vous êtes organisé.e et aimez travailler en équipe
– Vous êtes à l’écoute, diplomate et possédez le sens du service et vous êtes doté.e de grandes qualités relationnelles (capacité à travailler en équipe, enthousiasme, adaptabilité, curiosité et intérêt pour les projets portés, capacité à piloter un entretien mécène / donateur.ice)
Conditions:
– Statut cadre groupe 4 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.
– Titres restaurant.
– Rémunération : 2800 € à 3000 € bruts mensuels selon profil et expérience
– 1 à 2 jours de télétravail possibles / semaine selon nécessité du service (sauf juin & juillet)